mardi 27 mai 2008

Quand le naissance d’un garçon fait la différence !!



J’ai toujours entendu ma grand-mère me chanter cette chanson, j ‘ai toujours adoré les mots qu’elle porte, l’image caricaturale et à chaque fois qu ‘une fille est née , on la chantait à la nouvelle maman de notre famille !!

Même si cette image est péjorative et que l homme et la femme ont chacun leur place et leurs valeurs, cela dit, pendant longtemps et même aujourd’hui certain préfère les garçons aux filles ou pire encore prenne les filles pour un fardeau, leur naissance les attriste, leurs crée des soucis


Moi personnellement j ‘adore quand mon père dit que la naissance d’un premier bébé fille apporte le bonheur et la chance à la famille !!

Ou quand ma mère dit les filles sont plus douces et plus tendres avec leurs mamans !!!

Pour moi peu importe le bébé, déjà le fait d ‘en avoir est un cadeau du ciel et le sexe du bébé est vraiment sans importance !!


Allez réglez vous, régalons-nous, nous les femmes !!!;-)))

الي جـــابـــت الإشـتـح ( الإشتح : الطفلة)

تستــاهل ضربة بـقـدح (قدح : الكسرونة)

تستــاهل كويان النـار

تستــاهل ذرّة فالـــدار

و الّــي جابت سيد السيد

تستــاهل خلخال جديـــد

تستــاهل تاكل بالــلّــيــة

تستــاهل خــادم عجـمية

لا تفرح يا أم الذكر

تكبر بنتي و تاخــذو

و أنا ندخل بــيــتــها

ندهن شعري بــزيــتــها

و نــاكــل ذخر بــيــتــها

و أنت يا أم الذكر كليبت باب بــيــتــها



Nb : merci bel malweno pour la rédaction en arabe !! :-)))

11 commentaires:

Bel Malwene a dit…

De rien chere exquisa :)
moi aussi j'ai adoré la chanson ... c'est pour ça que je l'ai écrit en arabe :)

MAD DJERBA a dit…

Fort heureusement, les mentalitéschangent petit à petit ; ça me rappelle ce très beau film de Lakhdar Amina "Vent de sable".

Anonyme a dit…

bien que cette mentalité a existé, malheureusement, jusqu'a un passé pas trés lointain et figure encore dans la tete de qq vieux , je pense pas que qu'elle existe dans la tete de nos jeunes aujourd'hui et je parle précisement de la Tunisie pcq cé peut etre pas le cas dans d'autres pays arabe.
moi par exemple j'aimerai bien avoir une fille comme premier enfant, mais bon cé sure mon amour sera le meme pour mon enfant qq soit son sexe et ça sera le meme bonheur quand il arrivera au monde sain et sauf peu importe fille ou garçon.

titof a dit…

كلي مرمة كيما الطفل كيما الطفلة حضر مكاتبك برك

flower a dit…

moi connais po la chanson!!
mais ze la trouve rigolotte looool

L'AsNumberOne a dit…

youpppiii youpiii youppii

Exquiza a dit…

@MALWENO: ah!! oui c 'est juste parce que tu as adoré?:-)
@medjerba: enfin pas completement ma chère !! pour le film je ne connais pas , je vais regarder :-) trés heureuse pour ton passage
@slim:oh que si!! elle existe encore, des hommes qui veulent avoir un bébé garçon en premier , mais aprés il se retrouve au ange quand ils trouvent que leurs fille est plus proche qu 'un garçon.
oui tu as raison l 'amour es tle méme peut importe le sexe de l enfant :-)
@titof :-): elweh lémrama ya titof!!lol
@flower: moi aussi j adore !! heureuse kelle ta plu
@las : oui toute contente;-)))

Werewolf a dit…

Mon grand-père a eu 6 filles et un garçon, ce dernier te3bou akther mel bnet, il était tellement fier et content de ses filles qu'il ne cessait de répéter le fameux proverbe (mais à l'envers):
اللي تجيه طفلة هَنّيه
و اللي يجيه ذكر عَزّيه
:)))

Exquiza a dit…

@werewolf: ton grand père est vraiment un homme sage ;-)))
au final tout dépend du caractère et de l 'education , ce n 'est jamais une question de sexe masculain ou féminin

Anonyme a dit…

bonjour

je découvre ton tres intéressant blog via cactussa
et

fille ou garçon quelle différence la naissance d un enfant c est tellement beau

bises
je te rejoins sur FB

Exquiza a dit…

@esperence: merci pour ton passage , et je te remercie ainsi ke cactussa pour l interet :-)) de mon blog ,ça me flatte !!a bientot sur f;b