dimanche 11 mai 2008

Aquarelle d’une vie !!


Assise devant son chevalet d’émotion, assise les yeux vers l’horizon, essayant d’introduire dans la planche de la vie, quelques touches, des mouvements précis..


Espace granulé d’impressions, imbibé de larmes ! Pinceau à la main ; la vue de cet espace si vaste si vide l’impressionne, une tache noire dans un vide immense peut basculer tout son univers !!

Elle hésite un instant et se lance !! « La vie est faite pour être vécue » !! La main tremblante mais si sûre, elle laisse couler quelques gouttes d’essence de rire, de chagrin, d’amour …sur un tableau encore si blanc.

Prise de frayeur et de panique devant le mirage qui se dessine!! Les touches de noir, ses chagrins ! , Ses larmes ! Tout se mêle, s’emmêle, elle a toujours eu peur du noir si sombre, ces nuits si lourdes !!! Ces larmes si chaudes ! Cet espoir gris noir !!

Et puis.. Le rose des beaux jours, le jaune de jalousie, le vert de la sérénité, le rouge colère !!

Soudain, sans prendre le temps de réaliser ce qui se passe, elle voit le rouge se mêler au vert, le jaune au rose ! Le noir tel un ouragan dévaste tout sur son passage !!

Oh ! Les couleurs, se barbouillent !! Doit-elle tout effacer ? , Doit-elle sécher sa planche ? !! Elle se lève se précipite vers la première gommeuse, prise de peur, effrayée, mais c’est foutu !! Ma planche est foutue !! Rien ne va, rien ne marche !!!C’est le désastre !!

Juste derrière son dos !! Pétrifiée, elle regarde pour la première fois le défilé de ce cadre de vie, sortant du cercle vicieux de ses émotions !! Sereine, laissant tomber chiffon et éponge !! Elle contemple les traits de sa vie !!

Ces cercles qui forment des ronds, ces traits des émotions, le noir qu’elle craignait tant, contribue à mettre en relief, le rose de sa vie présente, les halos verts de sa vie future qui s’annoncent si gais….

Le lavis de ses larmes !! Les grains de son éducation, le pinceau de son caractère. Tous contribuent à ce bonheur !! Si présent !!

Devant son chevalet, le sourire sur les lèvres !! Elle est fière de son dessin, elle a compris qu’il faut de tout pour réussir une œuvre vivante !! La main de l’artiste que nous sommes chacun individuellement est seule maîtresse de chaque projet !! Que la beauté de cette œuvre est relative !! Et que le plus important c’est que le noir du passé soit le vert du présent !!

La vie est telle un tableau d’aquarelle, les couleurs se superposent délicatement, les grains du papier donnent toute la splendeur de la technique, et la main de l’artiste douce et légère trace couleur après couleur, entre ton dur et ton doux, toutes les émotions d'une vie !!!

Elle avance de nouveau vers son tableau, cette fois si forte, si sûre d’elle, prête à retoucher son dessin, à arranger ses fautes !! à embellir son futur !! Son pinceau toujours aussi léger devient précis, ses dessins si vivants !!Ses émotions si sereines !!

Elle a tout simplement appris à assumer ses actes, prendre du recul pour voir ses erreurs et avancer de nouveau pour cibler ses buts !!

Peu importe ce que penseront les autres, désormais elle sait qu’ils verront ce qu’elle veut bien laisser paraître !!

Sa détermination est tout simplement ce qu’elle est !!

De toute façon, une chose est certaine !! Le bonheur est là à la pointe de son pinceau !!

8 commentaires:

lasnumberone a dit…

tu parles de moi la?... je le savais. l'aquarelle est une technique que je maitrisait bien, dommage je l'ai perdu aujourd'hui!

Kibitz a dit…

très beau post
Bravo !

Bel Malwene a dit…

pour un si beau post ... tu mérite un chapeau bas ... Ta vu !!! jtavé dis ;)

Exquiza a dit…

@as one :non :-)) mais ça peut etre chacun de nous!!!
et si ta perdu la technique , prend du recul, ce qui aquit ne se perd pas!! ça s'oublie!!!
@kibtiz: :-)) merci je suis ravie que ça te plaise mon adorable ami!!
@bel malwene: :-)))) merci venant de toi , c'est plus que du merite, une fièrté, oui!! tu es mon excellent conseillé et je vois les choses à travers toi!!!!:-) merci

dalida a dit…

toujours cette recherche du "bonheur" qui ne nous quitte jamais...
Ton texte est plein d'espoir. merci...:)

Exquiza a dit…

@dalida: dans chaque mot de ce texte de ce post je vous voit , mes amis, les personnes déterminèes qui se voit dans mon écrit :-) idem à moi à la quête du bonheur, idem a moi,
elle est à la pointe de nos pinceaux !! particulièrement les artistes :-))) mais aussi les autres!!!:-)))

alors dalidatou :-)) à ton pinceau!!!et
merci ma chère!!!

fridka a dit…

salut exquise, ça fait tjr plaisir de te lire et surtt de voir le coté artistique de tn blog, un pti coucou pr siganler mon retour, mwh

Exquiza a dit…

@fridka : oh ma chère ça fait plaisir de te revoir parmi nous!! merci pour ton passage et tes doux mots!!re bienvenue!!;-)

@ anonyma: walah je tiens à te remercier pour les fou rires !! a tawa , tu me rappelles le joker du roi!!sauf ke je ne t'ai pas recruté:-)) je vais créer un blog pour rassembler tout tes "zolies " commentaires!! ;-)))
ama désolée , là sur mon blog il ne sont pas à la hauteur!! inchalah bientôt sur "torchon blog d'anonyma ":-))))
aya c 'est pas grave "sguaira" ou ma ta3rafchi!! merci pour ton passage!!