dimanche 18 mai 2008

MEPI voyons plus clair!! regardons-nous!!


Libre d’un choix, libre d’une expression, d’un geste d’un avis

Pourquoi n’arriverons-nous pas à être libres réellement dans nos discussions, nos avis !!?

On a tellement voulu faire comme les autres, toute notre vie, nous les Tunisiens !!

Avoir le même job que son ami du collège, la même voiture que son voisin, le même salaire que son collègue, et le même statut que son employeur …

On a toujours visé, plus loin encore plus grand !!

Nos ancêtres se sont battus, sacrifiés ,sont morts pour être aussi indépendants que les autres !!

Avoir notre propre pays, être seuls maîtres de notre destin !!

On s ‘est ouvert sur le monde, sur les civilisations !!

On a eu droit au vote, droit à la démocratie, droit aux rêves, droit à une vie digne .

Droit d’écrire ,enfin théoriquement ;-)))

Aussi libres que les autres, on a voulu faire comme les autres créer notre espace personnel , s ‘exprimer, avoir un avis, discuter..

Certains ont excellé, certains ont eu le courage de parler, certains ont été dignes de défendre leur pays, leurs idées !!

Mais alors pourquoi n'arrive-t-on pas à être libre d’un avis ?, pourquoi n ‘arrive-t-on pas à accepter les avis des uns et des autres ? Pourquoi on s’emporte, on crie, on s’attaque ?

Pourquoi on détruit des années de lutte pour avoir le droit de penser, pour avoir la liberté de s’exprimer ?

Mais comment voulez-vous être accepté , être entendu être libre si vous n’arrivez pas à communiquer entre vous ?, entre nous ? !!

Il ne suffit pas de dire : « je suis libre de faire.., je suis libre de dire …je suis libre de partir.. » pour l ‘être, il ne suffit pas d avoir un droit d’écriture, ni un avis, ni une position, si entre nous-même, dans les murailles de nos plus profonds êtres, on n’arrive pas à se libérer de nos préjugés, si chacun prend une partie et s’abstient à avoir raison !!

Mais réveillez-vous ? On nous observe, on nous teste, on nous juge !!

De loin je regarde l’effervescence réelle de cette histoire de MEPI,je m’imagine le grand labyrinthe made USA , j ‘entends la voix des rieurs moqueurs…

Mais ils ont déjà gagné, ils ont déjà atteint leur but !!

C’est malheureux de se rendre compte, qu ‘on nous joue le même scénario, le même tour, depuis plus d’un siècle et qu ‘on tombe à chaque fois de la même manière !!

On nous monte les uns contre les autres, on nous salivent de rêves, de promesses irréelles , nous, on s’emporte, on s entretue et voilà ; on déniche nos cadavres pour en faire des statuettes !!

Mais le problème réel n ‘est pas la M.E.P.I mais la Méprise !

Etre libre d’un avis, d’une position , sans pour autant avoir la méprise de l ‘autre , ni s’emporter , citer l’autre de tous les noms…

Pourquoi s’acharne t-on à voir dans l’avis de l’autre une attaque quelconque !!

Tout le monde a droit à la liberté d’expression ? à dire non Quel que soit le "non" … ?

Mais personne , vous, qui êtes ma famille, mes racines, mes hommes, mon pays vous n’avez le droit de vous acharner autant !

Apprenez à maîtriser vos émotions, votre colère, à voir au-delà de ce Moi qui nous détruit tous !!

Soyons libres avant de réclamer notre liberté !!

3 commentaires:

Gouverneur de Normalland a dit…

je salut ce tres beau texte, raisonable et loin de toute emotivitée.

je crois que cette histoire du maroc a pris une ampleur plus grande que ce qu'elle aurait du.

tu as absolument raison, je crois qu'on a d'autres chats a fouetter, d'autres causes a defondre.

donc, oublions cet épisode et marchons vers l'avant ... main dans la main.

Bel Malwene a dit…

voila un avis raisonable ... d'une personne raisonable ... j'espere que les causes que ne devons défendre ne seront pas gâchis par cette affaire !!!
merci pour ce joli post ;)

HNANI a dit…

الشابي قال لمحمد الحليوي في سنوات الثلاثينات... فلنبقي أصدقاء ولكل منا رأيه