vendredi 14 mars 2008

Art ,Equilibre et couleur : Une philosophie feng-shui


(Extrait de : Reyneri di Lagnasco, C.A., 1999, Feng Shui, Éditions de Vecchi, Paris, pp. 142-143).

« D'après le Feng Shui, les couleurs sont une grande source d'aide pour améliorer les secteurs de sa propre vie, puisque ce sont des formes d'énergie et que leur vibration peut modifier de manière radicale la perception de l'espace ; si on peint une pièce en bleu, elle paraît plus froide, alors que la même pièce paraît plus chaude peinte en jaune. »

J’ai été tellement stupéfaite quand un ami ma présenté un livre sur le feng shui ; au cours de mes études en décoration, on a acquit des notions d’espace, de lumière , de couleur, de perspective…et c’est incroyable que combien le feng shui excelle à harmoniser tout ça !!Partir de la nature pour créer un équilibre de vie !! c’est un concept extraordinaire !!

En effet, dés notre plus petit age, nous sommes sensibles aux couleurs qui nous entourent. Tout au long de notre vie, les couleurs continuent d’influencer nos humeurs ou nos dispositions. Elle agit sur nos émotions et donne son propre rythme à nos activités quotidiennes.

Nous pouvons développer des affinités ou une aversion pour certaines d’entres elles, mais il demeure que les couleurs ont des effets relativement précis sur la plupart d’entre nous.

L’orientation des espaces à aménager peut aussi influencer les effets de certaines couleurs. les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune…donneront de la chaleur à une pièce orientée vers le Nord.
Pour les pièces orientées vers le Sud et exposées aux r
ayons du soleil, des couleurs froides dans les tonalités de bleus, verts ou violet rafraîchiront la pièce.

« Les couleurs et leurs caractéristiques »

« Blanc : pour les Chinois, c'est la couleur du deuil et elle n'est donc pas beaucoup utilisée. En occident, en revanche, elle représente la pureté, l'innocence, la candeur et l'ouverture. Utiliser trop de blanc dans la maison peut signifier peu de clarté dans ses opinions,

« Bleu : le recueillement en soi, la considération et le soin ; c'est une couleur associée à la fois, à la constance et à la loyauté. Le bleu est lié à l'élément eau.

« Gris : durant les journées grises, la vie n'est pas très facile ; cette couleur est associée à la peur et à la dépression. Liée à l'élément eau

« Noir : c'est une couleur puissante, qui représente l'argent, donne du pouvoir, mais doit être utilisée avec modération.

« Vert : il agit comme équilibrage de tout le système de l'organisme humain ; il représente l'équilibre, Le vert est lié à l'élément bois.

« Jaune : associée à l'élément terre, c'est une couleur de réunion, qui stimule l'énergie mentale et représente la sagesse. En Chine, c'était la couleur réservée à l'Empereur et à ses descendants, car on la voyait comme une couleur de contrôle

« Orange : c'est une couleur créative l'énergie aussi bien mentale que physique elle se rapproche plus de l'élément feu et de l'élément terre. (...) »

« Marron : il provient de la terre et représente le fait d'être prévisible, stable, solide, pratique et bien enraciné ; (...) »

« Pourpre : il est considéré par les Chinois comme une couleur encore plus favorable que le rouge ; il appartient aux philosophes, aux rêveurs, aux écrivains et aux visionnaires et il est associé aux idéaux élevés, à l'honnêteté, à la vérité et à l'amour ; (...) »

« Rose : il représente l'amour et les sentiments et il a des effets thérapeutiques contre la rage ; lorsqu'on se sent en colère, il faut penser au rose et on se calme tout de suite

« Rouge : c'est la couleur de la vie ; elle rappelle la croissance, le bonheur, Les épouses chinoises s'habillent de rouge parce qu'il apporte chance, bonheur et amour. (...) » Le rouge est lié à l'élément feu. « Extrait de : Reyneri di Lagnasco, C. A., Feng shui, Paris, Éditions de Vecchi, 1999, 159 p.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

TJS aussi pertinante dans tes choix !!! bravo!!! le template pas mal!! le mouvmeemnt est interessant!!!et moin chargé

etanger tunisien a dit…

j' ai concu ma maison sur ce principe grace à un ami français!! bravo!!