mercredi 20 février 2008

La couleur: toute la puissance de chez sois!!




Envie de personnaliser ton environnement?

Rien n'est plus puissant actuellement que la peinture , pour créer une ambiance et donner l’impression qu’une pièce est grande ou petite. Choisir la bonne couleur est l’une des parties les plus importantes de tout travail de peinture, et comme nous le savons tous, choisir la teinte exacte peut être une tâche difficile, pourtant aucune règle n'est vraiment à suivre pour un choix bien précis, et bien que toutes les couleurs sont permise!!

l'harmonie est un pilier important de la réussite d'un espace agréable !! En général, les décorateurs utilisent la roue chromatique, c'est un outil qui te permet d'harmoniser les couleurs entre elles!!

On a d'un coté les couleurs primaires ( rouge jaune et bleu)et de l'autre les couleurs secondaires( orange , vert et violet ) entre ces deux là en a les couleurs intermédiaires voir tertiaires qui ne sont autre que le mélange entre couleurs primaire et secondaire (exemple, du jaune et du vert donnent du vert-jaune).

Mélangeons ces couleurs entre elles on aura un nombre infini de variations de couleurs. Ces variations sont communément appelées “nuances“, “tons“ ou “teintes“.



Teinte est simplement un terme technique désignant la couleur: rouge, rouge claire ou foncé, d'ailleurs la teinte n'est généralement pas utilisé car c'est une couleur très intense qui peut déranger, généralement , elle est utilisé avec des variations sont obtenues en ajoutant du blanc, du gris ou du noir à une teinte – changeant ainsi sa valeur (c‘est-à-dire son aspect clair ou foncé).

Ajoutons du blanc à une couleur, le résultat donne un ton pastel, qui est plus clair en valeur que la teinte pure. ajoutons du noir à une couleur, le résultat donne un ton plus foncé, qui est plus sombre en valeur que la couleur pure. Enfin, en ajoutant du gris, le résultat est un ton, plus sourd que la couleur pure.

Ce qui me fascine le plus souvent dans la peinture c 'est cette force à modifier , les sentiments des gens !!;-)), à les changer leurs humeurs, le don psychologique qu'elle a sur eux!!chaleur, de froid ou de calme.


Mélangée à d'autre matières , meubles,tissus et lumières , elle révèle toute sa puissance !! cela dit ,a plupart des gens sont affectés par les couleurs de la même manière, ce qui signifie que vous pouvez utiliser certaines couleurs en toute confiance, en sachant qu’elles créeront une certaine ambiance ou un certain sentiment.

Les rouges, les oranges et les jaunes sont appelés couleurs chaudes, puisqu’elles évoquent des images liées à la chaleur. Les couleurs chaudes sont utiles pour créer une ambiance confortable


Les bleus et les verts établissent une ambiance froide. Ils peuvent être utilisés dans des pièces petites, les couloirs étroits, qui peuvent être oppressants. Pour le rouge ; couleur stimulante , augmente le pouls , appétit et même passion ;-) donc vaut mieux qu'elle soit dans une cuisine, salle à manger ou cuisine, un excellent choix dans un restaurant!! l'orange a un autre effet : tout en étant chaude, cette couleur est moins intime, accueillante, amicale!!
Dans un salon?oui !! pourquoi pas?


le jaune tout aussi accueillant , mais plus vibrant, existant mieux qu'il soit dans les chambre d'enfants et les couloirs, sans trop d'intensité .
les bleus frais sont parfaits calmes, adaptés aux chambres à coucher et les salles de bain. Le vert est la couleur dominante dans la nature.


Cet aspect le rend détendant et plus polyvalent que le bleu.
Il est idéal pour les cuisines, les salles à manger
et les salles de bains, ainsi que d'autres parties de la maison. Le violet est une couleur délicate. Les tons les plus clairs, comme la lavande, ont un air de tranquillité, alors que les tons plus sombres sont plus étincelants. Le violet peut être utilisé dans les chambres à coucher et dans d‘autres parties de la maison, s‘il est équilibré par des blancs ou des pastels.

6 commentaires:

Bel Malwene a dit…

Merci Exquisa !! trés bonne analyse ... c'est trés enrichissant, du coup j'ai décidé de peindre ma chambre à couché en rouge !!! Ca donne envis apprement l hek el 9athia !!! hihihihihi

lasnumberone a dit…

Exquiza... et une chambre à coucher en rose?????

Exquiza a dit…

@bel malwene: loool , ya malwene !! je ne te conseil de moderer tout de méme ;-) !!! disons ke dans tout il faut savoir moderé!! en plus je pourrais le faire pour toi !! comme ça ça ne tourne pas à lobssesion lol!!cé moi la décoratrice toi fait l exterieur et moi je m' occupe de la peinture !!loool!!
@lasnumber one !! le rose est un tein pastel , c 'est frais et calme!!bébé comme ton blog ;-) si ce que tu veux dire !! toi aussi tu t occupe de l 'exterieur et moi de la chambre !!vous n avez qu un seule décoratrice :-) ; moi j ai un tas d archi...saha lia !!

ulyssen a dit…

rien a voir : je t'ai tagué sur mon blog :)

dalida a dit…

je découvre ton blog...très mignon!
on a deux choses en commun toi et moi . donc j'y reviendrai sûrement. :)

Exquiza a dit…

merci dalida !! ça sera un plaisir et de toute façon tant qu'il ya du partage!! moi aussi je passerai!!