mercredi 16 avril 2008

Mon pays!! mes souvenirs et moi: Une balade au coeur de mon âme!!!




« Elle doit savoir tenir son foyer, retenir sa langue ou la laisser filer quand on est entre amies, elle doit savoir tenir le cœur de son homme et garder sa séduction, les instruments de sa séduction ? La beauté, l astuce et les pâtisseries !! Dieu donne la beauté, le démon l’astuce et les mère et les mères-grand enseignent à faire des bonnes pâtisseries !! L’art de cuisiner est un art proche à celui de manier les hommes sans les effaroucher………. ;-)) »_Z.T_

Quand je me balade au fin fond de mes souvenirs !! Quand je me balade dans les rues de la médina, je sens cette chaire de poule qui m’enveloppe, le cœur qui submerge de souvenirs, j’entends ma grand-mère me chuchotant des astuces, un comportement !! Je l’entends chantonner…cuisiner …immm !! Ce que j ‘adorais sa cuisine !!

Quand je m’enfonce dans mes souvenirs ainsi que dans les ruelles de la kasbah, je vois notre vieille maison devenue un magasin de henné !! Je ne lai jamais vu cette maison, ma mère ainsi que ma mère-grand me racontent leurs plus beaux jours dans des abris condensés de souvenirs..

Qu’il est beau le temps de ma grand-mère, le temps de notre passé notre culture, notre être, ce que nous somme vraiment !!

Quelle nostalgie me prend entre les portes de ces ruelles devenues touristiques !! Dans mon enfance mon père a insisté pour que je fasse mes premières études la bas !! A la médina!!.

Je descendais chaque matin pas à pas la rue de la Casbah pour regagner mon école catholique, celle, des sœurs à Sidi Saber !! Une école de jeunes filles !!

Je suis imprégnée de tellement de choses grâce à ça !! Humanité, respect, pudeur !! Et savoir-vivre !! C’est ce qu’ils nous ont appris en tout cas !!

Je suis imprégnée d'odeur de mon pays, de ma médina, de ma famille, mon grand-père qui avait un café très connu, ma grand-mère ancienne combattante !! Je suis imprégnée de patrimoine !! De vraie vie !!

Dans ces lieux rien ne s’efface !!

Quand ils sentent qu'on les écoute, ils nous parlent !!ces âmes du temps parti, Chaque rue, coin, endroit me parle !!

Mon pays ! "Tout se perd … tout se perd…tout se perd …oui mais sait-on ce qui se trouve ?"

Moi à chaque fois que je suis dans la médina !! Je vois circuler des âmes ! D’un passé ,certes, mais des âmes tellement nobles !! Tellement glorieuses! Qui me raconte l’histoire de mon beau pays ! L'histoire de notre vraie noblesse!! et nos profondes racines !!

7 commentaires:

ًًMosaïque فسيفساء a dit…

Tu nous ÉMERVEILLES
(tout simplement)
cayé, on est ACCRO

flower ^^ a dit…

j'adore cette note

Exquiza a dit…

@ mosaique: :-)) merci , cela me flatte!!
@flower: merci à toi c'est un vrai plaisir que ça plait!!;-)

FarFar a dit…

bon aina normalement je t'ai dis je viens plus ici .. mais il n'ya pas un problème entre nous :d dc je pourrais faire une concession et revenir de temps en temps surtout ke ce post me concerne un peu :)
apres cette intoduction hors sujet et ke me concerne seulement , j'entre au coeur du post :)
la vérité le post je l'ai lu hier matin, mais d'habitude et généralement je lisais seulement les commentaires.. et les post en francais et ame etc.. je les trouve un peu perso ..et ça me decourage et les lire..

bon lool nodkhlou cette fois au sujet pour de bon :)

awalan, aina j'habite au frontière de la medina , dc juste derrière notre maison se trouve la medina..et d'ailleurs , j'ai étudié fessadkia mes études secondaires..dc mon adolescence periode 11-18 ans 3addit8a lkol ds les ruelles de la médina..
mon grand père ( allah yer7mou) kainet 3andou 7anoute balghaji ( il vend el balgha ) fi sou9e el balghajia ..ds mes heures creuses fessadkia kont nemchi bahdheh , yemchi yeb3ath ijibli plat tunisen men 3and ' el hadj' et puis nel3ab tor7 chkobba iana wayaiha fel 7anouite... mai bannou ce pplat tunisien.. je ne parle pas des balades entres amis fi 9ahwet echaawchine.. ken bech net7all fel la7dith mai noskotch lghodwa..
école catholike des jeune filles.. c'est ennejma ..aina j'ai étudié fel l'école catholike rue d'alger ..les marsites..
sinon mon grand père paternelle ( allah yer7mou)..mahouch lebleghi.. lebleghji ..c mon grand mtaernelle.. était un ancien combattant aussi ..ancien combatant enti to 9sed 7areb el mosta3mer..lai aina 7areb m3ae el mosta3mer fel indochine hihi.. yetsamma traitre za3ma ??? .. haidhi may jawebna a3liha ken fousayfousai2e yefhem fettairtikh :d

FarFar a dit…

et bien sur dkhalt nahki , nsit le plus important, j'ai bcp de nostalgie, kol mai net3adda mechira hadhika :)

Exquiza a dit…

@farfar: très bon récit ça complète le mien!! et du moment ke tu es de la médina surement cé nostalgique pour toi aussi!! merci pour ce poste très expressif!!

Tygogal a dit…

See Please Here