mardi 27 mai 2008

Quand le naissance d’un garçon fait la différence !!



J’ai toujours entendu ma grand-mère me chanter cette chanson, j ‘ai toujours adoré les mots qu’elle porte, l’image caricaturale et à chaque fois qu ‘une fille est née , on la chantait à la nouvelle maman de notre famille !!

Même si cette image est péjorative et que l homme et la femme ont chacun leur place et leurs valeurs, cela dit, pendant longtemps et même aujourd’hui certain préfère les garçons aux filles ou pire encore prenne les filles pour un fardeau, leur naissance les attriste, leurs crée des soucis


Moi personnellement j ‘adore quand mon père dit que la naissance d’un premier bébé fille apporte le bonheur et la chance à la famille !!

Ou quand ma mère dit les filles sont plus douces et plus tendres avec leurs mamans !!!

Pour moi peu importe le bébé, déjà le fait d ‘en avoir est un cadeau du ciel et le sexe du bébé est vraiment sans importance !!


Allez réglez vous, régalons-nous, nous les femmes !!!;-)))

الي جـــابـــت الإشـتـح ( الإشتح : الطفلة)

تستــاهل ضربة بـقـدح (قدح : الكسرونة)

تستــاهل كويان النـار

تستــاهل ذرّة فالـــدار

و الّــي جابت سيد السيد

تستــاهل خلخال جديـــد

تستــاهل تاكل بالــلّــيــة

تستــاهل خــادم عجـمية

لا تفرح يا أم الذكر

تكبر بنتي و تاخــذو

و أنا ندخل بــيــتــها

ندهن شعري بــزيــتــها

و نــاكــل ذخر بــيــتــها

و أنت يا أم الذكر كليبت باب بــيــتــها



Nb : merci bel malweno pour la rédaction en arabe !! :-)))

lundi 19 mai 2008

Fusion: "The Art of The kibitz!!!"



Quand les mots se heurtent au dessin ,quand ils caressent la lueur d'une sensation, quand le dessin devient expression , quand l’artiste amateur devient ingénieux, quand il capte un regard, ensorcelle une émotion , quand il fait de sa photo une histoire, un bel ouvrage , quand il prend plaisir et que le plaisir le pousse au delà du regard , au delà de la photo, il se plonge au plus profond de son être , fige son modèle mais garde toute la beauté de son âme , il capte l'émotion pour en faire de l'art!!

ça donne : l ‘art of the kibitz !!!:-)))

admirez :-)))





nb:toutes Les photos ont été prise par "the kibitz" , retraitées pour un effet artistique différent, certaines photos originales se trouvent sur flickr, moi, exquise :-)),j 'ai attribué le texte selon mon inspiration, et l'impression que ça me procure!!

dimanche 18 mai 2008

MEPI voyons plus clair!! regardons-nous!!


Libre d’un choix, libre d’une expression, d’un geste d’un avis

Pourquoi n’arriverons-nous pas à être libres réellement dans nos discussions, nos avis !!?

On a tellement voulu faire comme les autres, toute notre vie, nous les Tunisiens !!

Avoir le même job que son ami du collège, la même voiture que son voisin, le même salaire que son collègue, et le même statut que son employeur …

On a toujours visé, plus loin encore plus grand !!

Nos ancêtres se sont battus, sacrifiés ,sont morts pour être aussi indépendants que les autres !!

Avoir notre propre pays, être seuls maîtres de notre destin !!

On s ‘est ouvert sur le monde, sur les civilisations !!

On a eu droit au vote, droit à la démocratie, droit aux rêves, droit à une vie digne .

Droit d’écrire ,enfin théoriquement ;-)))

Aussi libres que les autres, on a voulu faire comme les autres créer notre espace personnel , s ‘exprimer, avoir un avis, discuter..

Certains ont excellé, certains ont eu le courage de parler, certains ont été dignes de défendre leur pays, leurs idées !!

Mais alors pourquoi n'arrive-t-on pas à être libre d’un avis ?, pourquoi n ‘arrive-t-on pas à accepter les avis des uns et des autres ? Pourquoi on s’emporte, on crie, on s’attaque ?

Pourquoi on détruit des années de lutte pour avoir le droit de penser, pour avoir la liberté de s’exprimer ?

Mais comment voulez-vous être accepté , être entendu être libre si vous n’arrivez pas à communiquer entre vous ?, entre nous ? !!

Il ne suffit pas de dire : « je suis libre de faire.., je suis libre de dire …je suis libre de partir.. » pour l ‘être, il ne suffit pas d avoir un droit d’écriture, ni un avis, ni une position, si entre nous-même, dans les murailles de nos plus profonds êtres, on n’arrive pas à se libérer de nos préjugés, si chacun prend une partie et s’abstient à avoir raison !!

Mais réveillez-vous ? On nous observe, on nous teste, on nous juge !!

De loin je regarde l’effervescence réelle de cette histoire de MEPI,je m’imagine le grand labyrinthe made USA , j ‘entends la voix des rieurs moqueurs…

Mais ils ont déjà gagné, ils ont déjà atteint leur but !!

C’est malheureux de se rendre compte, qu ‘on nous joue le même scénario, le même tour, depuis plus d’un siècle et qu ‘on tombe à chaque fois de la même manière !!

On nous monte les uns contre les autres, on nous salivent de rêves, de promesses irréelles , nous, on s’emporte, on s entretue et voilà ; on déniche nos cadavres pour en faire des statuettes !!

Mais le problème réel n ‘est pas la M.E.P.I mais la Méprise !

Etre libre d’un avis, d’une position , sans pour autant avoir la méprise de l ‘autre , ni s’emporter , citer l’autre de tous les noms…

Pourquoi s’acharne t-on à voir dans l’avis de l’autre une attaque quelconque !!

Tout le monde a droit à la liberté d’expression ? à dire non Quel que soit le "non" … ?

Mais personne , vous, qui êtes ma famille, mes racines, mes hommes, mon pays vous n’avez le droit de vous acharner autant !

Apprenez à maîtriser vos émotions, votre colère, à voir au-delà de ce Moi qui nous détruit tous !!

Soyons libres avant de réclamer notre liberté !!

dimanche 11 mai 2008

Aquarelle d’une vie !!


Assise devant son chevalet d’émotion, assise les yeux vers l’horizon, essayant d’introduire dans la planche de la vie, quelques touches, des mouvements précis..


Espace granulé d’impressions, imbibé de larmes ! Pinceau à la main ; la vue de cet espace si vaste si vide l’impressionne, une tache noire dans un vide immense peut basculer tout son univers !!

Elle hésite un instant et se lance !! « La vie est faite pour être vécue » !! La main tremblante mais si sûre, elle laisse couler quelques gouttes d’essence de rire, de chagrin, d’amour …sur un tableau encore si blanc.

Prise de frayeur et de panique devant le mirage qui se dessine!! Les touches de noir, ses chagrins ! , Ses larmes ! Tout se mêle, s’emmêle, elle a toujours eu peur du noir si sombre, ces nuits si lourdes !!! Ces larmes si chaudes ! Cet espoir gris noir !!

Et puis.. Le rose des beaux jours, le jaune de jalousie, le vert de la sérénité, le rouge colère !!

Soudain, sans prendre le temps de réaliser ce qui se passe, elle voit le rouge se mêler au vert, le jaune au rose ! Le noir tel un ouragan dévaste tout sur son passage !!

Oh ! Les couleurs, se barbouillent !! Doit-elle tout effacer ? , Doit-elle sécher sa planche ? !! Elle se lève se précipite vers la première gommeuse, prise de peur, effrayée, mais c’est foutu !! Ma planche est foutue !! Rien ne va, rien ne marche !!!C’est le désastre !!

Juste derrière son dos !! Pétrifiée, elle regarde pour la première fois le défilé de ce cadre de vie, sortant du cercle vicieux de ses émotions !! Sereine, laissant tomber chiffon et éponge !! Elle contemple les traits de sa vie !!

Ces cercles qui forment des ronds, ces traits des émotions, le noir qu’elle craignait tant, contribue à mettre en relief, le rose de sa vie présente, les halos verts de sa vie future qui s’annoncent si gais….

Le lavis de ses larmes !! Les grains de son éducation, le pinceau de son caractère. Tous contribuent à ce bonheur !! Si présent !!

Devant son chevalet, le sourire sur les lèvres !! Elle est fière de son dessin, elle a compris qu’il faut de tout pour réussir une œuvre vivante !! La main de l’artiste que nous sommes chacun individuellement est seule maîtresse de chaque projet !! Que la beauté de cette œuvre est relative !! Et que le plus important c’est que le noir du passé soit le vert du présent !!

La vie est telle un tableau d’aquarelle, les couleurs se superposent délicatement, les grains du papier donnent toute la splendeur de la technique, et la main de l’artiste douce et légère trace couleur après couleur, entre ton dur et ton doux, toutes les émotions d'une vie !!!

Elle avance de nouveau vers son tableau, cette fois si forte, si sûre d’elle, prête à retoucher son dessin, à arranger ses fautes !! à embellir son futur !! Son pinceau toujours aussi léger devient précis, ses dessins si vivants !!Ses émotions si sereines !!

Elle a tout simplement appris à assumer ses actes, prendre du recul pour voir ses erreurs et avancer de nouveau pour cibler ses buts !!

Peu importe ce que penseront les autres, désormais elle sait qu’ils verront ce qu’elle veut bien laisser paraître !!

Sa détermination est tout simplement ce qu’elle est !!

De toute façon, une chose est certaine !! Le bonheur est là à la pointe de son pinceau !!

vendredi 9 mai 2008

Just for you , enfin ….tout ceux qui veulent bien saisir ;-)…


« C’est de par leur caractère que les hommes sont ce qu'ils sont, mais c'est de par leurs actions qu'ils sont heureux, ou le contraire. »

« Le but, c'est d'être heureux. On n'y arrive que lentement. Il y faut une application quotidienne. Quand on l'est, il reste beaucoup à faire : à consoler les autres. »

« Heureux, donc, celui dont le jugement est droit; heureux celui qui se contente des biens qui s'offrent à lui aujourd'hui, quels qu'ils soient, et aime ce qu'il possède; heureux celui pour qui la raison décide de la valeur de tout ce qui lui appartient! »

« Il n'est pas bon d'être malheureux, mais il est bon de l'avoir été. »

« la fierté qu’on a vis-à-vis d’un être est aussi grande que l'amour qu’on lui donne. »

mercredi 7 mai 2008

ما هي صورتك الصينية من العناصر المحلية؟


بداية ..شكرا لص رقم واحد على الدعوة

ان كنت شجرة فما هي : شجرة القيقب l'érable

الورقة متاعها مصورة على علم كندا، عندها طعم سكري و ألوانها تتبدل حسب البلاد و الفصل

ان كنت اكلة فما هي : ملوخية بنينة و ريحتها تجبدك من بعيد، و قد ما تقدام قد ما تولّي أبن



ان كنت زهرة فما هي : ياسمينة فايحة فواحة، و زيد تونسية قحة


قرية او دشرة او حارة فما هي: حومة دار عزيزي في القصبة، توه ولاّت حانوت حنّـة، ريحة بلادي و مدينتي

ان كنت قصيدة فما هي :أسطورة لافونتان، فيهم عبرة و ألف فهم

ان كنت شخصية تاريخية فمن تكون : عائشة رضي اللع عنها زوجة النبي، صغيرة، محبوبة و مدللة... امرأة صاحبة مبدأ و شرف

ان كنت شخصية خرافية فمن تكون : جان دارك، قوية، تنجم تستعمل السيف و تدافع عن شعبها

ان كنت وادي او نهرا فما هو : النيل، منبع الحياة

ان كنت شخصية قصصية فمن تكون: لارا كرافت

ان كنت حيوانا فما هو : حصان اكحل، حر و طليق... أجمل مخلوق في الحيوانات

ان كنت حليا فما هو : مقياس

ان كنت لباسا فما هو : كبوط كشمير أبيض

ان كنت شذى او رائحة فما هي : الفل، قد ما نشموه قد ما نزيدو نتعلقوا بيه

ان كنت موقعا فما هو:القدس... حرة

و كل من تورط في هذه الأسئلة مطالب بتوريط 6 مدونات و مدونين

أمررالاسئلة الى : ـ

البرباش

كيبيتز

بالملوان

MaDjerba

داليدا

فري راس

mardi 6 mai 2008

quand Chouchoute et Louloute débarquent sur la planète mer....

Epuisée de leur planète stress, Chouchoute et Louloute décident un jour de se noyer dans un nouveau monde à la recherche de…...:-))))

Chou , les yeux enfoncés dans son télescope : « derrière mon beau palais artistique, regardant à travers mon télescope, j ai toujours rêvé de voir cette planète mer »

« Dis Lou, ça te dirait une balade dans les fléaux, ici l ‘air est si impur, les gens si stressés et, peut être qu'au fond de l’océan ; on pourrait devenir poissons !!, on nagerait toute la journée et rien ne saurer nous arrêter. »

Lou qui était allongé sur le lit de Chou, déjà lasse se précipite pour tirer le télescope à Chou : « couleur ocre ! !,soleil chaud !, bleu d'azur !!!on pourrait s’étaler sur un sable doré , on pourrait chuchoté à l océan nos secrets!!!je suis partante !!!:-)

Youpi !!! chouchoute et Louloute , prennent leurs forces à deux mains , abandonnent amis, parents et décident de s ‘isoler au grès d’un sable doré , de vagues étincelantes ,cherchant leurs paix !!!

« Moi je prendrais l ‘azur pour ami, il sera mon confident et me dégagera de mon tourment »crie Chou .

« Moi le sable fin, doré et discret, il pourra m’ apprendre à ne rien dévoiler, l’endurance c ‘est son secret !! »réclame Lou

Vivement !! notre échappatoire !

Elles ont couru toute la journée, liées d amour et d amitié !! entre roche et rocher

La mer , elle , leurs a chuchoté ses plus grands secrets !!

Il s'avère qu'au fil du temps, elle a vu passé, des perturbés et des perturbants

A tous elle leurs a enseigné, l'art de vivre en paix !!

« La journée »! Cria Louloute !! elle est vite passé et on doit absolument rentrer

Chouchoute prie son amie par la main, ensemble ;elles décident de jeter à la mer tout leur chagrin, stresse et pétrin !!

Une journée fut achevé mais dans leur cœur l'espoir est né!!

Chouchoute et Louloute savent désormais, qu ‘elles pourraient toujours compter sur leur planète mer douce alliée

« C'est dur de repartir », chuchote doucement chouchoute !! « Mais on reviendra »sourit louloute ! « On reviendra ! .. »

"Ce récit est de la pure fiction, toute ressemblance entre les personnages ou les faits et la réalité n'est que de la pure coïncidence.:-))))"